En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici

Veille secteur

Innovation & Digital

Sansar : la plateforme pour la mode en réalité virtuelle

Linden Labsociété éditrice du célèbre jeu Second Life (lancé en 2003, il permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde où tout peut être directement créé par les utilisateurs), a lancé sa nouvelle plateforme de réalité virtuelle baptisée Sansar. Surfant sur la tendance de la Social VR, la plateforme permet à chacun de ses utilisateurs de créer leur propre environnement immersif.

Allant bien plus loin que les expériences de réalité virtuelle actuelles, ce lancement offre de nouvelles opportunités créatives et entrepreneuriales à ses utilisateurs, notamment par l’intégration de Marvelous Designer, le logiciel de design conçu par Clo Virtual Fashion. Utilisé aujourd’hui par de nombreuses grandes marques et créateurs de mode indépendants du monde réel, le logiciel utilise des principes de coupes réalistes, et illustre le résultat final sur un avatar tout en simulant le principe de gravité pour un rendu plus réaliste que sur un logiciel de modélisation traditionnel.

Les créations mises au point avec Marvelous Designer peuvent en outre être exportées directement sur la plateforme Sansar, où les utilisateurs pourront profiter de simulations réalistes d'essais de vêtements lors de la personnalisation des tenues de leurs avatars - rendant l’habillement dans la réalité virtuelle bien plus réaliste et améliorant le caractère immersif de l’expérience globale. 

La mode joue déjà un rôle très important dans cette économie d’utilisateurs à utilisateurs, estimée à 500 millions de dollars dans Second Life, où les utilisateurs-créateurs parviennent à générer autant de revenus que l'éditeur lui-même, grâce au business de la mode et des objets virtuels. Linden Lab a donc la même ambition pour son nouveau monde de réalité virtuelle à dimension sociale Sansar (rappel - qu'est-ce que la social VR ?), initialement lancé en beta en Juillet 2017 dernier. Il reste toutefois difficile d’estimer à quel point la réalité virtuelle se répandra à grande échelle. Tandis que les ventes pour l’Oculus Rift et le HTC Vive demeurent stables, leur progression reste en deçà des prévisions. Toutefois, bien que l’adoption de la réalité virtuelle puisse paraître encore lointaine, la présence de Sansar sur consoles et PC assure à Linden Lab une source de revenus certaine.

Pour l’essayer dès maintenant, l’application Sansar est disponible en téléchargement sur le site officiel de la société.

Cet article a été rédigé par Futur404, dans le cadre du soutien à l'innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Faites-nous part de votre expérience

Partager
Commentaires (0)