En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici

Veille secteur

Innovation & Digital

L’innovation au salon Made In France Première Vision

Les 28 et 29 mars derniers, le salon Made in France Première Vision a rassemblé 105 fabricants originaires des principaux territoires de production française ainsi que 2966 professionnels en quête de compétences et d’expertises industrielles. 

Le salon a choisi pour cette nouvelle édition d’explorer les diverses formes de la transmission des savoir-faire, notamment à travers la série de conférences « Les Rencontres du Made in France ». 

Ces conférences ont consacré une place importante au thème de « l’industrie du futur ». Deux d’entre elles ont présenté des initiatives permettant aux entreprises de la mode et du textile d’intégrer l’innovation à différentes étapes de la chaîne de valeur : le programme Next du R3iLab et l’EDEC Textiles Mode et Cuirs. 

Le programme Next du R3iLab 

Le R3ILAB, réseau d’industriels du textile, de la mode et des industries créatives, a présenté son programme Next : un programme visant à construire l’industrie du futur en soutenant les projets d’innovation de cinq entreprises sélectionnées. 

Next permet à ces entreprises de constituer des équipes projets intégrant designers et partenaires détenteurs de technologies. Le R3ilab leur offre également un accompagnement global et contribue au financement des dépenses liées à l’acquisition ou à l’implémentation de la technologie.  

Parmi les collaborations nées du programme Next, nous retrouvons 1083 et Neatek ou encore Le Slip Français et Top Tex Cube. 

1083 et Neatek :

jeans.png

Projet : innover dans la conception de jeans sur-mesure grâce à une application produisant instantanément un patronage directement exploitable en atelier.

Neatek  a permis l’intégration dans la chaîne de conception des jeans 1083 de la solution Style and Fit : une application digitale qui automatise l’édition du patronage. Les mesures du client ainsi que le choix des styles et des matières sont récupérés en boutique ou communiqués par le web. Les données clients permettent ensuite la génération immédiate du patronage personnalisé. 

Le Slip Français et Top Tex Cube :

slip.png

Projet : inventer un nouveau modèle de fabrication made in France.

Top Tex Cube a permis au Slip Français d’abréger son processus de fabrication en réduisant le nombre de pièces de patronage grâce à des procédés de découpe laser et de thermocollage.

En savoir plus sur le R3ilab : r3ilab.fr

L’EDEC Textiles Mode et Cuirs 

L’Etat, OPCALIA (organisme paritaire collecteur agréé) et les huit branches professionnelles des secteurs Textiles, Mode et Cuirs ont signé en novembre 2016 un accord-cadre (EDEC) destiné à accompagner les entreprises dans la transformation de leurs métiers à l’ère du numérique. Cet accord prévoit d’allouer 2 millions d’euros entre 2016 et 2019 au soutien d’actions telles que l’élaboration d’une stratégie RH digitale et la création d’outils pratiques à destination des dirigeants.  

Dans le cadre de l’EDEC, les professions ont désigné 10 ambassadeurs du numérique dont les témoignages ont fait l’objet d’une collection intitulée « Transformation numérique – Modes d’emploi » et diffusée sur le Salon Made in France.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de l’entreprise Eminence. 

eminence.png

L’EDEC Textiles Mode et Cuirs suit une feuille de route en 3 étapes. La première étape a permis d’établir un état des lieux de la maturité numérique des entreprises grâce à un outil disponible en ligne http://tmc.diag-numerique.fr. Des expérimentations pilotes sont actuellement menées avec les branches professionnelles afin d’aboutir à la création d’un portail rassemblant les solutions numériques développées à destination des entreprises. 

Faites-nous part de votre expérience

Partager
Commentaires (0)